lundi 17 août 2009

La scène soul francaise

Pendant une période de ma vie j'étais très proche de la puissante secte parisienne de "la scène soul francaise". La scène soul francaise est un mouvement très important sur paris, il s'agit d'un mouvement plutôt afro-black à afro, mais pas n'importe qui attention il y a des critères, le 1er, le style forcement, et oui même un mouvement indépendant comme la scène soul francaise ne déroge pas à la règle des règles, l'apparence. Ces mecs la ne portent pas de colliers bling bling mais plutôt des colliers de perles, ils sont aussi habillés très classe, ils portent des baggy certes mais pas des baggy jean non, eux portent des baggy pantalon à pince. Détail très très très très important pour faire partie ou faire semblant d'en faire partie c'est le port du béret ! Attention on ne voit pas beaucoup de membre de la scène soul francaise sans béret, c'est très rare. A supposer toute fois que le type n'ai pas d'argent pour s'acheter son béret il lui reste la solution d'avoir la coupe de cheveux afro. Pour ceux qui ne connaissent pas la coupe de cheveux afro je vais vous expliquer, la coupe de cheveux afro est apparue en France en même temps que le film scary movie, un des protagonistes du film, un afro américain fumeur de joint avait une énorme masse de cheveux qui formaient comme un soleil sur sa tête. Vous devez désormais voir de quoi je parle. On peut croiser facilement un membre de la scène soul francaise, il est pourtant très difficile de réussir de trouver les lieux de rassemblement de la secte. Si aujourd'hui je peux témoigner (à couvert) c’est que j'ai fréquenté une fille qui en était membre. J'ai donc plusieurs fois fais don de mon corps pour infiltrer un des milieux les plus branchouil et bobo de notre millénaire. Ma copine de l'époque était chanteuse à ses heures perdues, j'avais mis la main sur un membre actif, une aubaine. Un jour je devais la rejoindre pour un concert qui devait avoir lieu dans un bar du canal saint martin "l'opium café". Ma copine m'attendait à l'intérieur. Oui une chose que j'ai apprise, c'est qu'un membre actif ne fait jamais la queue. La file d'attente était énorme mais j'avais des consignes, elle m'avait dit "bip moi quand tu es devant la porte, ne te prend pas la tête à faire la queue", j'ai donc suivi les consignes mais malheureusement elle ne répondait pas. Le videur en me voyant m'avancer vers lui commentait à avoir un regard plein d'interrogation à mon sujet. "Vous allez comme ça jeune homme ?" Qu'il me dit, je lui réponds "à l'intérieur pour assister au concert

_non ça va pas être possible désolé c'est une soirée privée

_Une soirée privée ? Ma copine m'attend à l'intérieur.

Je ne sais pourquoi mais il se mi à rire et reprit ses activités, il faisait rentrer tout un tas de gens... Mais pas moi, "pourquoi ?" Je m'interrogeais, j'avais pourtant mis un béret, la réponse était pigmentaire ! C'etait évident. Il fallait être black pour rentrer, heureusement ma copine surgit de nulle part m'attrapa l'avant bras comme si ma vie en dépendait et me fit rentrer sans que le videur n'eu mot à dire. Grâce à elle j'étais à moitié black et ça c'était cool !. A l'intérieur il devait faire environ 865 degrés. Les coupes afro s'affaissaient sous le poids de la chaleur. Insoutenable même pour la blackcoolitude.

Il est évident que je ne peux pas tout raconter de ce que j'ai vu, ma vie en dépend. Je vais tout de même vous donner quelques détails et quelques infos sur les membres de la scène soul francaise. Déjà quand on fait partie de la scène soul francaise, on n'est pas francais ! Etre noir africain c'est le top, ensuite on peut être antillais, on peut aussi être américain mais quelque soit les origines (parfois très lointaines pour certains, car nés en France et n'ayant jamais mi un orteil hors de la région parisienne), tout le monde vient d'Afrique, même les Antillais de la scène soul francaise ont conscience qu'ils viennent d'Afrique et ont troqué les chaînes en or avec le pendentif de leur île au profit d'un collier de perle garnit du continent africain. La salle était pleine de chanteurs qui chantaient à leurs heures perdues, j’entends par la qu’en chantant ils perdaient leur temps. Tout le monde est cool dans les soirées de la scène soul francaise et il n’y presque pas de fumeurs. Presque personne ne boit d’alcool et presque tout le monde fait du sport. Une chose réunie cependant tout le monde c’est la musique. Tout le monde aime la musique mais avec eux cela prend une autre dimension. Leurs références musicales sont pleines de noms que le tout un chacun ne connaît pas. Des fois je me suis même interrogé sur la réelle existence de certains artistes cités. Marvin Gaye, Diana Ross, Stevie Wonder, the temptation, the commodores, je connais mais des noms comme Lee Ryaan Petterson, Evan Green Wood… moi je passe.

La soirée était organisée ce soir ça en vue de la sortie de l’album d’un des membres de la scène soul francaise (album encore non parue à ce jours) le mec s’appelait « tonton Ken », je vais être honnête le type chantait comme un dieu. Le problème c’est que sa prestation personnelle n’est apparue qu’en fin de soirée, il a fallu durant tout ce temps écouter les horribles voix assourdissantes de quelques de ses ami(e)s… et la je dois avouer que j’ai pris sur moi. On peut au moins dire que le mec est fidèle en amitié car faire monter sur scène des gens aussi traumatisant d’un point de vue auditif, il faut le faire. Une chose à savoir aussi sur ces rassemblements, c’est que Tout le monde aime tout le monde, on peut entendre à droite, à gauche des expressions ou des mots comme "peace", "brother", "sista", ça fait plaisir a entendre et ce qui fait plaisir à voir c'est leur façon de se dire bonjour, il ne se sert pas la main, non il s'embrasse en se tenant la main droite et en passant la main gauche dans le dos. Une sorte de gros câlin. J'ai également remarqué que la prostitution mentale et la complimagogie était pratiqué à haute dose dans les soirées de la scène soul francais. Avant d'en dire plus je dois expliquer à ceux qui ne connaissent ce qu'est la prostitution mentale et la complimagogie.

La prostitution mentale c'est tout simplement le fait de pervertir ses propres pensées, ses propres règles, ses propres principes. En gros un type qui déteste danser mais qui se retrouve à un cour de salsa car sa copine l'y a contraint pratique la prostitution mentale. La complimagogie est la science hybride issue de la démagogie et des compliments. Elle se pratique différemment et en même temps s'accorde parfaitement avec la prostitution mentale. J'ai pu observer une foule de gens pratiquer la complimagogie quand cette fille qui devrait vite arrêter chanson, est descendue de scène. Tout le monde lui a dit à quel point sa voix était fabuleuse, moi j'hallucinais ! Comment peut-on être cool et faux cul ? Ou alors c'est le fait d'être un faux cul qui rend cool... C'est vrai après tout si on ne dit jamais de mal de personne on est cool. Forcement. Bref la fille recevait autant de compliments à la seconde qu'il n'y avait de personnes dans la salle. Pourtant durant son passage sur scène, certains murmuraient en douce, bien sur, que cette fille leur donnait envie de se pendre.

En fait les gens de la scène soul francaises étaient comme tout le monde, un tas de faux derche, je suis tombé de haut…quoique…

Il y a tout de même des gens plein de talent, je leur souhaite de percer, non en fait je m’en fous mais malheureusement le mouvement va s’essouffler car même si ils se pensent différent des « tektonik killers » ils sont en fait de la même veine, tous habillés et coiffés pareil, faisant la même chose, écoutant les mêmes choses, ânonnant les mêmes choses. Ils sont entrain de tuer leur mouvement avant même qu’il ne soit devenu réel.

Je ne vais pas bouder mon plaisir, j’en ai pris beaucoup durant ces soirées et j’ai même gardé certains amis et au fond c’est toujours mieux que la scientologie ou le christianisme…

1 commentaire: