vendredi 21 août 2009

couper court


Je me suis, sans aucune raison valable et véritable, laissé pousser la barbe. N'étant pas d'une pilosité dense ça fait un peu bizarre... C'est très fourni en bas et dégagé en haut, tout le contraire de la carte météorologique francaise. Cette barbe je la porte encore en écrivant ce texte et sans doute si je manque d'inspiration à un moment, je m'arrêterais et passerais mes doigts à l'intérieur. Pas pour trouver des idées, non... Mais plutôt pour essayer d'avoir l'air intelligent. Se tripoter la barbe en regardant dans le vide et en fronçant les sourcils voilà un truc qui rend savant. Non? . Le premier constat avec ma barbe c'est qu'elle me va très mal, je suis encore plus moche avec que sans et ça personne ne rate l'occasion de me le rappeler. "Mais bob, rase-toi cette barbe tu es horrible". Je me fiche de tout ça, il faut de temps à autres prouver que l'apparence n'est pas le plus important. 2eme observation ou plutôt première vraie interrogation: la religion islamique a t'elle inventé la barbe ? . Sérieusement je ne compte plus le nombre de fois ou les gens ont tracé la diagonale allant de la barbe à l'islam. "Tu t'es converti bob ?", "Tu vas te faire contrôler par les flics bob?", Les plus dérangés mélangent même barbe et terrorisme, "les gens s'assoient à coté de toi dans le métro ?", "Tu sais quand on va t'arrêter après ton attentat, on verra tes voisins dire à la télé "c'était un garçon adorable et calme, il ne faisait jamais de vague, il n'écoutait jamais la musique trop fort, il adorait les films de Lee Marvin" ". On me demande aussi de la tailler ou de couper certains poils alors je réponds évidemment que dans mon optique, la tailler ou la coiffer serait la considérer et ça c'est hors de question. Je me demande si le fait d'écrire ce texte n'est pas une preuve de considération envers elle... Oui sûrement. Ce soir je me rase alors. Mon ex, elle, m'a même dit que je devenais schizo. La pauvre depuis que facebook est toute sa vie a complètement perdu les pédales. D'ailleurs (pour changer) je vais sortir du contexte et vous raconter ce que facebook peut engendrer. J'avais, jadis, un facebook à mon identité propre, avec mon vrai nom, avec des vraies photos de moi et j'y écrivais des choses de ma vraie vie. Des choses parfois très personnelles. Après ma rupture avec mon ex j'ai désiré tirer un trait un peu la dessus et j’ai donc créer un autre compte facebook sous le nom de Bob Gérard. J'ai alors supprimé de mon autre compte, toutes les photos, celle de ma fille, tous les messages, les vidéos et toutes les conneries qui s'y trouvaient afin de ne plus associer mon vrai nom à tout ceci. Sur mon compte actuel je me permets plus de fantaisie, plus de virtualité et moins de réalité car au fond c’est facebook. Certains utilisent facebook de façons outrancières et souvent proches du voyeurisme voir même de l'espionnage. Dans les faits divers du "parisien" j'ai lu, qu'un homme avait tué son ex car elle était, sur facebook, passée de "en couple" à "célibataire". Voilà un bel exemple de limite à ne pas dépasser. Malheureusement cette limite est franchie, chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde par des milliers de gens sur facebook. Certes dans une moindre mesure. Facebook, réseau de liens social et destructeur d'intimité. Il est tout de même possible d'avoir une utilisation de ce formidable outil, tout à fait saine. Chacun y trouve son compte. On affiche notre culture, nos goûts, nos soirées, on organise tout un tas de chose. C'est très agréable. Mais parfois facebook c'est comme la barbe: faut couper court. Dernier exemple en date pour mois. C'etait y a 2 jours. Mon ex m'appelle et me dit qu'un "amis" que nous avons en commun sur facebook a trouvé louche que je commente certaines de ses vidéos. Des vidéos de hip hop. J'ai sensiblement les mêmes goûts que lui dans ce domaine je trouvais donc normal de les commenter et s’il ne voulait pas de commentaires il n'avait qu'a pas les présenter sur son profil. Cet "ami" venait de façons régulières parler avec moi via la messagerie instantanée. Je trouvais donc curieux qu'il se soit plein auprès de mon ex au lieu de m'en causer. Surtout qu'il a selon toutes vraisemblances déformé mes propos. Toujours est-il que mon ex me dit "ouai comment ça tu dis ça sur moi... Machin truc muche...", "c’est suspect, j'ai l'impression que tu m'espionne...". Je tiens à signaler que je ne suis plus ami avec elle sur facebook ce qui a pour effet une impossibilité totale d'avoir accès à ses informations personnelles. J'ai donc essayé de me défendre. Plus tard dans la journée un numéro inconnu s'affiche sur mon écran. Je suis au boulot mais je décroche. La curiosité est un vilain défaut. C'etait notre ami commun. La je me tape 10 minutes de "si tu as quelque chose à me dire, tu me le dis", "on est des bonhommes on se parle en face", "moi j't'aime bien, j'te respecte". Le bonhomme qui parle en face s'est empressé d'appeler mon ex pour lui faire un bilan détaillé, je le soupçonne d'avoir pris des notes. 15minutes s'écoulent et mon téléphone vibre de nouveau sur mon bureau. Le tour de mon ex cette fois. "Ouai pourquoi tu dis ça sur moi ? Machin truc muche". J'aurais du utiliser ma barbe comme excuse et prétexter une incompréhension type "téléphone arabe". Puis les appels des uns et des autres se sont succédés. Un coup elle, un coup lui. Le mec m'a même demandé si j'avais encore des sentiments pour elle. Marrant ça... . Je lui ai répondu franchement. Ensuite elle m'envoie un texto: "moi je sais ce qu'il en est mais lui avait besoin de l'entendre de ta bouche". Il avait besoin de l'entendre de ma bouche. C'est tout à fait formidable ca. Oui les sentiments sont une des rares choses qui ne sont pas encore visible sur facebook. j'ai donc du supprimer 2 de mes "amis" de mon facebook pour rassurer mon ex sur mon absence de sentiment envers elle. C'est vrai que commenter un clip de rap sur la page d'un mec a été interprété par elle comme une déclaration d'amour enflammée envers elle. Ca vous laisse imaginer à quel point on peut confondre facebook avec la réalité. Les gens que j'ai supprimés étaient donc le mec, à savoir un type que j'ai rencontré en fréquentant mon ex et avec qui j’ai mangé souvent, qui a dormi chez moi souvent, qui a mangé chez moi souvent mais avec qui visiblement je ne suis pas assez proche pour être "ami facebook". L'autre personne est ni plus ni moins que la meilleure amie de mon ex. Nous sommes partis en vacance ensemble, elle a dormie chez moi, mangée chez moi mais d'elle aussi je ne suis pas assez proche pour être "ami facebook". Sur ce coup j'ai trouvé le comportement de mon ex assez effrayant, elle est pourtant intelligente mais des fois elle fait des choses vraiment stupides et croit tout et n'importe quoi. Ensemble nous avons eu une fille et j'ai trouvé assez surprenant dans son approche les fait de privilégier des ragots à la parole du père de son enfant. Désolé de vous avoir immiscé dans ma vie privée mais qui sait, vous faites peut être partie de mes "amis facebook" alors on est entre gens biens. Pour conclure disons que facebook a inclus le voyeurisme dans l'amitié moderne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire