mercredi 19 août 2009

Je me sens con au Starbucks

La ligne 4 du métro est celle qui me réussi le mieux, je dois me hâter je n'ai qu'une poignée de stations. Assez toutefois pour vous dire ce que je pense du café. Je déteste le café, son gout tout particulièrement, son odeur passe encore. Vous allez dire que rien ne m'oblige à en boire et vous aurez raison mais vous avez tort aussi, D'un point de vue sociologique. Tout dans cette société ou presque nous pousse à boire du café. Vous avez, j'en suis sure, au coin de votre rue un des ses établissements ou l'on peut boire environ 100 boissons différentes et qui pourtant portent le nom de "café".

Le café est un créateur de liens social à l'instar de la cigarette. Café et cigarette, coffee and cigarettes comme le titre du film de Jarmush. Merde les accros à la caféine et à la nicotine ont leur film. Et pas qu'un d'ailleurs on les voient partout ses putains de clopes, collées à un bec qu'elles ne quittent, que pour se poser de façon bancale sur un cendrier, laissant place à la porcelaine de la tasse qui déverse lentement son contenue dans la bouche de l'homme moderne. J'adore "coffee and cigarette" comme gamin j'adorait "Terminator", à l'époque, j'avais des pistolets en jouet pour ressembler à mes héros ensanglantés. Aujourd'hui, pour leur ressembler, je devrait porter une clope à ma bouche ?! Bon sang mais ces objets la sont dangereux, c'est marqué sur le paquet "fumer tue" ! Pas de blague et pas d'égarement non plus. Je pourrais, pourquoi pas, me rapprocher du café mais en fait non il me fait horreur. Après tout je n'ai pas à me forcer. J'aime pas, j'aime pas c'est comme ca. Ma mère n'a pas réussi à me faire avaler des légumes alors si même pour ma mère je ne me suis pas forcer ce n'est certainement pas, pour renforcer l'industrie du café que je vais le faire. La tentation existe pourtant. les mecs les plus cool du mondes boivent du café, Jason Robards dit "le cheyenne" dans "il était une fois dans l'ouest" qui lance à Claudia cardinale la réplique culte "t'as fais le café?" ou Samuel Lee Jackson dans "Pulp fiction" qui parle de "l'arabica des grands jours"....et dans Pulp fiction toujours, Harvey Keitel qui demande "beaucoup de lait, beaucoup de sucre", merde je veux beaucoup de lait et beaucoup de sucre moi aussi  et pire depuis 2 ans ya George Clooney et ses pubs Nespresso. Vous êtes déjà rentré dans une de ces boutiques ? C'est incroyable, des capsules tout plein, partout, des vertes, des bleues, des noirs, des "or", des rouges, des jaunes et je parles pas des noms qu'elles portent... Ya parfois même des séries limités du genre "café de la panthère chilienne" waouh ! Je veux gouter.

Pardonnez moi ce revirement dans le texte mais je me suis égaré. Je me sens con au Starbucks, voilà ou je voulais en venir. Mc Donald a arrêté sa production de milkshake chocolat voilà 6ans au moins et chez quick les machines sont toujours en rade ce qui a pour effet de me faire dépenser à Peu près 7e pour un milkshake chocolat au Starbucks. Eux appellent ca un "frappuccino", plus de lettres donc forcement plus cher. Ils sont délicieux c’est toujours ca et ils rajoutent de la chantilly sur le dessus, détail non négligeable en temps de crise. Quand on rentre dans un Starbucks, hiver comme été, il y a dans un coin un type avec un pull par dessus sa chemise qui est affalé sur un fauteuil en train de dévorer un muffin de sa bouche et un livre de ses yeux avec pour accompagnement une tasse de café. Le Starbucks est devenu le repère des "bobos" en devenir. Lors d'un voyage à l

Londres il y a 5 ans j'avais déjà constaté que les Starbucks (encore inexistants ou presque en France) étaient peuplés de français, qui, il faut le dire, pétaient plus haut que leur cul. Vous voyez le tableau, on a tous un ami qui a vécu ou même, vi à Londres, ils parlent tous de la même façon. Ils sont déjà très maniérés et vous parle un peu de haut et balancent des phrases du genre: "tu sais la vie à Londres, c'est pas comme en France, ici c'est pas la jungle, tout le monde parle à tout le monde. C'est tout à fait fabuleux... La France c'est de la merde!" ou encore "moi la vie en France c'était plus pour moi, Paris c'était trop petit pour moi" alors on répond forcement "bah ouai je comprend tu as quitté ton taf au Mcdo de Montparnasse pour devenir serveur dans un pub, je suis ravi de voir que tes rêves de grandeurs ont êtes réalises "Non mais c'est vrai quoi, sur Paris il est hors de question d'être serveur ou même fonctionnaire mais à Londres, faire le larbin c'est carrément glamour. Quelle douce folie que ceci.

Pardonnez encore mes égarements, ce texte semble bifurquer au rythme des correspondances. Je me sens con au Starbucks et pas qu'au Starbucks, ma non consommation de caféine m'exclu de certains "cercles". Dans mon ancien travail, mes collègues disaient "chef je vais en pause café" alors moi je disais "j'vais en pause café chef" et la "mais bob tu ne prends pas de café

_non...

_bah retournes travailler alors !

Et c'était pareil avec les clopes... Je ne fume pas donc pas de pause clope...

Même pour la drague le café c'est super. On ne compte même plus le nombre de couples qui se sont formés autour de cette tache noire. "Et si on allait se boire un café... Je connais un café très sympa..." Emballé c'est baisé et on se fume une clope après l'amour.

Je me disperse et me repend comme le café d'une tasse renversée.

je me sens con au Starbucks car partout le café y est dressé en divinité. Partout du café, des portes clefs en forme de grains de café, des tasses estampillées Starbucks, des t-shirts, des mugs, des sachets de café des 4 coins du mondes et ma mémoire manque de fraicheur j'oubli forcement des trucs. Le Starbucks a plus de produit dérivés que tous les monuments de paris. Je ne serais pas surpris de croiser un indou qui vendrait sur son stand de carton des tasses et des articles Starbucks au rabais. Je ne serais pas plus étonné de voir des touristes japonais venir prendre en photo les Starbucks parisiens comme des monuments. je me sens comme un con de devoir vous laisser mais j'arrive au Starbucks...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire